Direction régionale

Direction de région 5


L’équipe de la Direction de l’Enseignement fondamental, région Sanem assure la gestion administrative et la surveillance pédagogique de l’école fondamentale de la commune de Leudelange. Elle se compose des membres suivants :

NomFonction
Philippe KloosDirecteur
Paul ClausDirecteur adjoint
Véronique GarofaloDirectrice adjointe
Lyne KufferDirectrice adjointe EBS

Pour les élèves qui, en raison de leurs particularités mentales, émotionnelles, sensorielles ou motrices, ne peuvent suivre l’enseignement ordinaire, la loi prévoit un dispositif à trois niveaux :

  • au niveau local, dans les écoles: instituteurs spécialisés (I-EBS), démarches d’inclusion et d’adaptations pédagogiques; L’intervention locale est consignée dans un plan de projet personnalisé d’apprentissage et d’accompagnement (PPAA);
  • au niveau régional, dans les Directions de région: la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques est placée sous la responsabilité des Directions de l’Enseignement fondamental. La prise en charge adéquate de l’élève à besoins spécifiques est définie par la Commission d’inclusion (CI). Une équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques (ESEB) composée de psychologues et pédagogues conseille les parents, les enseignants et peut organiser une prise en charge ambulatoire, prestée par des éducateurs-ESEB. L’intervention autour de l’enfant est consignée dans un plan de prise en charge individualisé (PPCI) et soumis aux parents pour accord;
  • au niveau national, dans une école ou un Centre de compétence spécialisé.

Sur base d’un dossier-CI et d’un diagnostic spécialisé, la Commission Nationale d’Inclusion (CNI) propose la prise en charge d’un enfant ou d’un jeune à besoins éducatifs spécifiques par un ou plusieurs Centres de compétences.

 

Contacts :

KUFFER Lyne - Directrice adjointe EBS


SOULIÉ Jean-Marc - CI secrétaire


Schenten Manou - CI secrétaire